mardi 19 novembre 2013

Japon


  

  En revenant d' Australie je me suis arrêté une semaine au Japon. Après je me suis dit ça sert vraiment à rien de voyager parce que les pays que je découvre ressemblent presque complètement à ce que tout le monde en dit avec juste quelques variantes pour la petite touche perso dans le récit du retour.

J'ai adoré le Japon. Quand tu es touriste tu profites à plein de l'envers bon côté de cette société légèrement militaro traditionaliste.
C'est propre, safe, les gens sont encore plus gentils et serviables qu'en Australie et en plus y a des jardins zen de folie.
Bon, à vue de nez, si t'es enfant à l'école ou femme par exemple, c'est pas top pour toi comme société. Et ça tombe mal parce que c'est dans ce pays que les femmes vivent le plus longtemps au monde...

Quand j'étais à Daïtoku ji, dans le jardin zen du temple bouddhiste (ça fait classe), je me suis promis qu'à mon retour je m'intéresserai moins à l'actualité et que je travaillerai encore moins. 
Fo que j'en parle à Marguerite.





vendredi 8 novembre 2013

Australie (2)



"J' aime payer des impôts, j'aime la France."

Quand je revenais d'Australie dans le RER entre Roissy et Paris, il y avait un énième con qui expliquait à sa voisine que la France était un pays de merde où on était accablé de taxes, où on encourageait les fainéants, et qu'il conseillait à ses enfants d'aller vivre en Australie.
J'en peux plus de ce french bashing qu'on lit et entends partout. Moi je veux payer des impôts pour regarder France 5, pour qu'il y ait des hôpitaux où tu peux te faire soigner sans qu'on te demande d'abord ta carte de crédit, pour prendre le métro parisien subventionné avec une station tous les 300 mètres.

A Sydney quand t'arrives à l'aéroport (vraiment moins beau que charles de gaulle), t'as juste 2 flics pour contrôler les passeports de 400 passagers. Résultat, t'attends 2 heures debout. Et ouvre pas leur télé, c'est juste un déluge de merde et de publicité, putain vive la redevance et Arte!

En même temps depuis que je suis rentré j'ai un doute.
A Sydney tu vois quasiment pas de flics et tu te sens en sécurité. Les gens sont beaucoup plus cool, le métro est propre, tu flippes pas parce qu'il y a des bandes de jeunes filles roms qui montent et tu fais gaffe à tes affaires. Les gens te bousculent pas, ils te proposent de t'aider s'ils te voient perdus, il y en a même qui sourient..
Quand tu reviens tu te dis putain c'est trop dur Paris.


Je voudrais la nature, les espaces  australiens, avec du pain et de la culture française.

Australie (1)


Coucou me revoilà, je suis parti quatre mois en Australie, une sorte de congé sans solde. 
Je suis parti à l'autre bout du monde parce que je n'aime pas trop les voyages, je me suis dit tant qu'à faire...

Vous avez remarqué? Dès que l'on dit aux gens que l'on part en voyage ils trouvent toujours ça " super" ou " génial" et plus on part loin, plus c'est "génial".
Bizzare cette idée qu'il suffirait de s'éloigner pour nager à coup sûr dans le bonheur...
Aujourd'hui si tu voyages pas , t'es un nul. Même le gars qui fait un BTS de plombier dans la Creuse on lui prévoit un stage à l'étranger.

Je vous parlerai de l'Australie une autre fois, ce matin j'étais content de rentrer et de retrouver Marguerite qui s'est foutue de ma gueule et de mes longues vacances, elle est toujours aussi chou l'exécutive women.

Ps: pendant mon absence la ministre a fait mettre en place un nouveau plan de circulation dans le Ministère qui interdit de passer à son étage: une idée de gauche.



mardi 7 mai 2013




 Lorsque je suis entré ce matin dans le bureau de Marguerite pour lui donner son courrier, j'ai tout de suite senti son nouveau parfum qui embaumait.
 Une odeur de fleur, un peu suave, assez douce, remplaçait  les senteurs citronnées qui l'entourent d'ordinaire.

 J' ai repris ma tournée avec ces effluves un peu sucrées dans la tête, la journée commençait bien.


vendredi 3 mai 2013


" Il y a de plus en plus de matins où j'ai pas envie de rentrer dans le cirque, où j'aimerais juste rester allongé sur mon lit.

Pas envie d'allumer la radio pour que se déverse l'éternel feuilleton de la conquête du pouvoir dans l'hexagone et sur la terre, pas envie de savoir si la bourse monte ou descend ou si le PSG a gagné.

L'éternelle narration de cette compétition pour tout et partout m'épuise déjà. La compétition à l'école, au boulot, le sport, les césars, la plus grande pizza au monde, le gars le plus aimé des français...

J'y pensais l'autre jour en écoutant un jeune énarque fatigué du ministère qui me racontait son parcours: 1er de la classe, puis travail et compèt en classe prépa, puis travail et compèt à sciences-po, puis à l'Ena pour sortir bien classé, puis maintenant 12 heures par jour à pondre des notes dans le stress au ministère pour espèrer être remarqué et intégrer peut être un jour le Cabinet où là t'as carrémént plus de vie privée. Le bonheur carotte c'est toujours pour l'étape d'après, celle qui te rapprochera un peu plus de l'idée du pouvoir.

Je n'ai aucune ambition alors je ne comprends pas.
Lorsque je dis aux gens ce qu'est mon travail ils essaient gentiement de me sauver, ils me disent " t'as sûrement une passion à côté?" Je dis non, rien.

Ils me disent " t'aime lire alors?" Non plus, j'aime être allongé sur mon lit et ne rien faire".

Ils sourient un peu gênés. Ils se demandent si j'ai un problème ou si je me fous de leur gueule. T'as pas le droit d'être normal et d'aimer juste regarder le temps passer.

mardi 16 avril 2013

Fo que je déménage!


" Fo que je déménage!

j'habite dans un quartier chic pas loin du ministère dans une chambre de bonne. C'est dans un très bel immeuble haussmanien et la vue du 7ème étage sur tout Paris est magnifique. Mais les cathos m'ont tout pourri. Les manifs contre le mariage gay, ça a été comme la pluie qui fait sortir les champignons.

Bon, je me doutais bien que c'était pas un quatier populaire en lutte, mais là on avait l'impression que des milliers de cathos réacs avaient poussé dans la nuit.

C'est même pas que la manif est passée dans le quartier, non, c'est pire, toutes ces familles de serre têtes qui partaient pour la manif, c'était déjà une manif.

Ils sortaient de la messe, ils sortaient de chez eux, des scouts d'europe, des rombières, des vieux, des pères en mocassins, des poussettes, leurs drapeaux partout.



Je me suis senti oppressé. Je suis sorti. Mauvaise idée. De près, leur connerie massive  avait des paroles,ils chauffaient leurs slogans.

Je suis rentré, j'ai tiré les rideaux, j'ai mis des boules quiès, j'avais peur. Comme si je venais de découvrir qu'en fait j'habitais dans une contrée hostile, que j'étais cerné par des milliers de voisins avec des idées folles.

Et en plus des dimanches comme ça, il y en a eu 2. Fo que je déménage. "



mardi 2 avril 2013

Fo que je vous parle de Marguerite.






Fo que je vous parle de Marguerite. 

O ministère, Marguerite travaille à la droite du père, c'est à dire au cabinet de la ministre.

Jeune énarque brillante, mariée à un jeune énarque brillant, un bébé. 
Pas vraiment jolie, du charme, trop futée pour ne pas avoir de charme.

Il y a 12 étages entre nous et c une bonne métaphore de nos positions sociales respectives.

En fait, je me sens flatté qu'elle parle un peu avec moi quand je lui apporte son courrier. J'essaie de la faire rire un peu, de dire des choses intelligentes... histoire kel se dise il apporte le courrier, mais il est pas trop con.

C pas une tentative de séduction, c pour gratifier mon égo...


Jules

lundi 25 mars 2013


C pas parce que je suis le prolo de service que je vais vous la faire genre, le Ministère rien que des nazes et  les chefs tous des cons.

Le côté France d'en bas qui déverse ses aigreurs ça me lourde.
L'autre jour je regardais le site web d'un quotidien qui annonçait je sais plus kel mesure d'austérité, et y avait entre autres la réaction d'un gus, genre patrick du 94, sur le mode ces politiciens pourris nous demandent des efforts alors qu'ils se gavent. Du classique.
Mais pour illustrer le propos le gars écrit kil tient de source sûre " que tous les jours , à Rungis, on garde les meilleurs morceaux de viande pour les gens des ministères"...
J'ai trouvé ça drôle tellement c'était con, j'ai imaginé  des camions qui nous amèneraient tous les matins des T- bones géants et juteux pour la cantoch à midi. 


Jules.


mardi 19 mars 2013

Introduction


Bonjour, je m'appelle Jules.
                                        
J'ai un peu un boulot de merde, j'apporte le courrier dans les bureaux, je fais des photocopies ou parfois je classe des dossiers.
Mais je le vis plutôt bien, je fais ça dans un ministère et c'est plutôt sympa.
Comme je dessine un peu, je vous raconterai ce qui se passe. 


Jules