vendredi 8 novembre 2013

Australie (2)



"J' aime payer des impôts, j'aime la France."

Quand je revenais d'Australie dans le RER entre Roissy et Paris, il y avait un énième con qui expliquait à sa voisine que la France était un pays de merde où on était accablé de taxes, où on encourageait les fainéants, et qu'il conseillait à ses enfants d'aller vivre en Australie.
J'en peux plus de ce french bashing qu'on lit et entends partout. Moi je veux payer des impôts pour regarder France 5, pour qu'il y ait des hôpitaux où tu peux te faire soigner sans qu'on te demande d'abord ta carte de crédit, pour prendre le métro parisien subventionné avec une station tous les 300 mètres.

A Sydney quand t'arrives à l'aéroport (vraiment moins beau que charles de gaulle), t'as juste 2 flics pour contrôler les passeports de 400 passagers. Résultat, t'attends 2 heures debout. Et ouvre pas leur télé, c'est juste un déluge de merde et de publicité, putain vive la redevance et Arte!

En même temps depuis que je suis rentré j'ai un doute.
A Sydney tu vois quasiment pas de flics et tu te sens en sécurité. Les gens sont beaucoup plus cool, le métro est propre, tu flippes pas parce qu'il y a des bandes de jeunes filles roms qui montent et tu fais gaffe à tes affaires. Les gens te bousculent pas, ils te proposent de t'aider s'ils te voient perdus, il y en a même qui sourient..
Quand tu reviens tu te dis putain c'est trop dur Paris.


Je voudrais la nature, les espaces  australiens, avec du pain et de la culture française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire