mardi 19 novembre 2013

Japon


  

  En revenant d' Australie je me suis arrêté une semaine au Japon. Après je me suis dit ça sert vraiment à rien de voyager parce que les pays que je découvre ressemblent presque complètement à ce que tout le monde en dit avec juste quelques variantes pour la petite touche perso dans le récit du retour.

J'ai adoré le Japon. Quand tu es touriste tu profites à plein de l'envers bon côté de cette société légèrement militaro traditionaliste.
C'est propre, safe, les gens sont encore plus gentils et serviables qu'en Australie et en plus y a des jardins zen de folie.
Bon, à vue de nez, si t'es enfant à l'école ou femme par exemple, c'est pas top pour toi comme société. Et ça tombe mal parce que c'est dans ce pays que les femmes vivent le plus longtemps au monde...

Quand j'étais à Daïtoku ji, dans le jardin zen du temple bouddhiste (ça fait classe), je me suis promis qu'à mon retour je m'intéresserai moins à l'actualité et que je travaillerai encore moins. 
Fo que j'en parle à Marguerite.





vendredi 8 novembre 2013

Australie (2)



"J' aime payer des impôts, j'aime la France."

Quand je revenais d'Australie dans le RER entre Roissy et Paris, il y avait un énième con qui expliquait à sa voisine que la France était un pays de merde où on était accablé de taxes, où on encourageait les fainéants, et qu'il conseillait à ses enfants d'aller vivre en Australie.
J'en peux plus de ce french bashing qu'on lit et entends partout. Moi je veux payer des impôts pour regarder France 5, pour qu'il y ait des hôpitaux où tu peux te faire soigner sans qu'on te demande d'abord ta carte de crédit, pour prendre le métro parisien subventionné avec une station tous les 300 mètres.

A Sydney quand t'arrives à l'aéroport (vraiment moins beau que charles de gaulle), t'as juste 2 flics pour contrôler les passeports de 400 passagers. Résultat, t'attends 2 heures debout. Et ouvre pas leur télé, c'est juste un déluge de merde et de publicité, putain vive la redevance et Arte!

En même temps depuis que je suis rentré j'ai un doute.
A Sydney tu vois quasiment pas de flics et tu te sens en sécurité. Les gens sont beaucoup plus cool, le métro est propre, tu flippes pas parce qu'il y a des bandes de jeunes filles roms qui montent et tu fais gaffe à tes affaires. Les gens te bousculent pas, ils te proposent de t'aider s'ils te voient perdus, il y en a même qui sourient..
Quand tu reviens tu te dis putain c'est trop dur Paris.


Je voudrais la nature, les espaces  australiens, avec du pain et de la culture française.

Australie (1)


Coucou me revoilà, je suis parti quatre mois en Australie, une sorte de congé sans solde. 
Je suis parti à l'autre bout du monde parce que je n'aime pas trop les voyages, je me suis dit tant qu'à faire...

Vous avez remarqué? Dès que l'on dit aux gens que l'on part en voyage ils trouvent toujours ça " super" ou " génial" et plus on part loin, plus c'est "génial".
Bizzare cette idée qu'il suffirait de s'éloigner pour nager à coup sûr dans le bonheur...
Aujourd'hui si tu voyages pas , t'es un nul. Même le gars qui fait un BTS de plombier dans la Creuse on lui prévoit un stage à l'étranger.

Je vous parlerai de l'Australie une autre fois, ce matin j'étais content de rentrer et de retrouver Marguerite qui s'est foutue de ma gueule et de mes longues vacances, elle est toujours aussi chou l'exécutive women.

Ps: pendant mon absence la ministre a fait mettre en place un nouveau plan de circulation dans le Ministère qui interdit de passer à son étage: une idée de gauche.